Chaque voix compte !
Pour notre planète, pour la sécurité et la paix et contre l’extrême droite.
– Une véritable protection du climat et de l’environnement n’est possible qu’avec déi gréng
Les inondations dans le sud de l’Allemagne nous rappellent avec une grande intensité que la crise climatique ne peut pas être écartée. Même si la protection du climat et de l’environnement a été moins thématisée dans cette campagne électorale qu’en 2019 : ces élections sont aussi des élections climatiques, et nous ne pouvons pas le nier !
La politique libérale-conservatrice des 20 dernières années a conduit à la délocalisation de la production d’importantes technologies clés. Ce sont ces mêmes forces politiques qui tentent de diluer à nouveau les progrès réalisés au cours des cinq dernières années grâce au Green Deal. Dans les années à venir, des investissements massifs seront nécessaires pour mettre en œuvre une réindustrialisation verte de l’Europe et garantir à tous les Européens une énergie renouvelable propre, sûre et bon marché.
La transition climatique ne doit pas être une question de ressources financières. Nous ajouterons une composante sociale au Green Deal et lutterons ainsi simultanément contre la pauvreté et les injustices sociales.
En tant que déi gréng, nous ne nous contentons pas d’en parler, nous nous engageons depuis des décennies de manière conséquente pour notre planète et nos concitoyens. Déi gréng sont les garants de la continuation du processus de renforcement du Green Deal et du fait que personne ne soit laissé pour compte dans cette transition.
– Protéger nos valeurs fondamentales : la paix et la liberté
L’Union européenne est née d’un désir permanent de liberté et de paix. Il s’agit aujourd’hui de défendre ces fondements contre les forces qui veulent mettre à terre notre communauté démocratique et sociale ainsi que l’idée européenne en elle-même. C’est en unissant nos forces que nous pourrons le mieux défendre nos valeurs européennes. Pour cela, nous avons besoin d’une politique de défense européenne uniforme et efficace. De même, nous devons nous attaquer aux causes des conflits et pas seulement à leurs symptômes .
L’UE ne parle pas d’une seule voix sur les questions de politique étrangère, comme le montre par exemple la crise humanitaire à Gaza. Nous devons changer cela. Car ce n’est que si l’UE parle d’une seule voix qu’elle pourra jouer un rôle sérieux sur la scène internationale.
Déi gréng sont les garants du fait que des valeurs telles que la démocratie, la liberté, les droits de l’homme et l’État de droit sont au cœur d’une politique de défense européenne coordonnée.
– Pour une Europe ouverte, contre la montée de l’extrême droite :
La force de notre continent réside dans sa diversité. Nous ne devons pas considérer l’immigration comme un fardeau, mais comme une chance. Une chance de créer un havre de sécurité, de solidarité et de diversité dans un monde où l’intolérance et l’égoïsme augmentent. C’est précisément à l’heure où les modèles sociaux et de prospérité de nos États membres vacillent en raison de la pénurie de main-d’œuvre que nous ne pouvons pas totalement nous fermer aux questions de migration. Nous devons nous efforcer d’organiser l’arrivée et l’intégration durable de ces personnes.
C’est pourquoi les forces de l’extrême droite ne doivent pas prendre plus d’importance. Car la haine, la discrimination et l’exclusion des plus faibles dans notre société ne feront que contribuer à détruire l’UE dans son essence même. Nous nous y opposons résolument en nous engageant chaque jour pour la liberté, la justice sociale et la tolérance. Dimanche aura lieu un vote d’orientation pour ce continent et chaque voix pour déi gréng, est une voix contre l’extrême droite.
La liste déi gréng / Liste 12
de g. à dr. Djuna Bernard, Fabricio Costa, Tilly Metz, Patrick Hurst, François Bausch & Chantal Gary